Avant-propos


Prendre en main un projet de sentier d'interprétation

Au coeur de toute cette mise en oeuvre, le gestionnaire assure un rôle de coordinateur. C'est lui qui prend en compte les contraintes de protection, de budget et qui donne aux différents professionnels un cadre d'intervention précis.

Cette seconde partie regroupe les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un sentier d'interprétation.

La préparation est une phase déterminante. Elle se rattache obligatoirement au programme global défini par les responsables du milieu naturel. Cela concerne les problèmes de préservation, d'aménagement, d'ouverture aux publics ainsi que toute la politique de communication et d'image developpée par les gestionnaires.
Le second élément essentiel est le cahier des charges.

Il constitue le document de référence pendant l' exécution du programme. La conception concerne le contenu de l'interprétation, le choix des supports, la rédaction et la mise en forme de l'information.

L'impression des panneaux, la sélection des matériaux, l'implantation de la signalétique, les aménagements sur le terrain constituent la troisième étape avant l'inauguration.
La promotion, l'entretien, l'évaluation de l'impact du public et la gestion du sentier se font en continu par la suite.

Ces différentes phases seront traitées dans les grandes lignes. Chaque cas suppose une adaptation en fonction des contraintes climatiques, géographiques ou particulières à la situation locale.

 

  
Un responsable et un budget pour chauqe étape