Introduction


Interpréter, c'est traduire le monde naturel dans la langue des visiteurs

Parler de l'interprétation dans les sentiers de découverte de la nature, c'est en premier lieu décrire un état d'esprit qui trouve ses origines dans les pays anglo-saxons.

 
  Exemple d'un parc américain

Que ce soit aux Etats-Unis, au Canada ou en GrandeBretagne, l'accueil des publics dans la nature est traité par des solutions pratiques :

  • repérer les lieux où se trouvent les visiteurs
  • aménager ces lieux ou voies de circulation par des animations et des informations sur ce que les publics découvrent devant leurs yeux
  • parler d'abord de faits concrets - directement perceptibles - par les visiteurs, et non pas des systèmes qui les régissent. On préfèrera "pourquoi les arbres sontils verts" à "le jour, les feuilles des arbres produisent de l'oxygène".

A partir de là, il s'agit d'éveiller la curiosité, des promeneurs, de susciter leurs interrogations, de répondre aux questions évidentes et de leur faire utiliser non seulement le regard, mais aussi les autres sens.

C'est en cela que l'interprétation s'assimile aux méthodes de communication.

L'interprétation se traduit sur le terrain par un service qui est offert par le gestionnaire aux publics. Une grande attention doit être portée aux publics qui fréquentent ou qui fréquenteront le sentier. Ces visiteurs ont des habitudes, des motivations, des peurs et un langage bien spécifiques. Il convient de traduire le monde naturel dans la langue des visiteurs. L'interprétation prend ici toute sa signification.

Cette démarche fait appel au bon sens; elle s'accompagne d'un important travail de préparation, gage de la réussite d'un sentier d'interprétation. L'équipement visible sur le terrain est le résultat d'une politique d'accueil des publics qui s'inscrit dans un programme d'aménagement et de gestion, lié au développement local.

Ce document a pour objectif de présenter les différentes étapes de conception et de réalisation d'un sentier d'interprétation, ainsi que de montrer dans quel contexte et dans quelle dynamique il se situe.