1.3 - La population locale est concernée

Le sentier d'interprétation est une façon, pour une commune, un parc, une association de s'approprier l'espace pour l'offrir à nouveau aux publics qui le visitent.

 


La présence d'un sentier d'interprétation renforce, parmi les habitants, la notion de patrimoine : ils sont fiers des aménagements et des équipements qui le mettent en valeur.

La nécessité de valoriser le patrimoine bâti est une idée qui rencontre désormais de plus en plus de succès. La population et les élus locaux prennent conscience du potentiel que représente ce patrimoine, même si parfois les implications touristiques et économiques ne sont pas toutes appréhendées.

L'interprétation par une approche multidisciplinaire restitue la dimension globale du patrimoine. Celui-ci ne se limite pas au seul volet culturel, Dans un sentier d'interprétation, les interactions entre la nature et les activités humaines sont expliquées.

Un des thèmes du sentier de découverte des Astragales - Parc Naturel Régional du Queyras - montre que les fleurs «adonis et bleuets nous rappelent le temps des moissons». L'on explique qu'il s'agit des messicoles et qu'éliminées par les désherbants modernes, la plupart sont devenues rares. « Par petits groupes discrets au bord des terrasses, au pied des murettes, l'adonis d'été et le bleuet des champs sont les témoins d'une agriculture disparue ».
L'histoire, les contes et légendes, liés aux bâtiments trouvent également leur place dans l'interprétation. La table n°2 du sentier de découverte du Lac d'Allos indique à propos de la maison forestière point de départ du parcours, que «dès la fin du siècle dernier, pour reboiser, il fallut construire ces bâtiments alors que la route n'existait pas ».