1.2 - L'accueil des visiteurs

Répondre aux attentes des visiteurs crée une attitude de bienveillance vis à vis des mesures de protection du milieu et donc contribue directement à la préservation.



Accueillir les publics est la raison d'être du sentier d'interprétation, véritable vitrine du milieu naturel. Cette forme d'accueil est une possibilité de plus pour communiquer avec les visiteurs. Les gestionnaires trouvent là, l'occasion de parler de façon positive de la mission et des activités qu'ils mènent pour protéger le milieu naturel.

A la suite d'une évaluation réalisée en 1984 pour le Parc National du Mercantour sur le sentier d' interprétation du Lac d'Allos, il ressort trois dominantes:

  • un aménagement récréatif est une bonne occasion pour mieux maîtriser un parcours et une règlementation
  • les visiteurs lisent à plus de 95% les tables d'interprétation qui leur sont proposées
  • les visiteurs sont fiers de ces équipements, qui, dans leur esprit, participent à une meilleure compréhension et protection de la montagne.

Le sentier d'interprétation permet de dialoguer avec un public familial.

Ce sont des publics non captifs; à la différence des scolaires par exemple, le public familial ne subit pas la visite mais la désire. L'interprétation apporte quelque chose de plus à ce qui n'aurait pu être qu'une simple promenade grâce au contact direct avec la nature et à des réponses simples et claires aux interrogations des promeneurs.
Ceux-ci retrouvent le plaisir de comprendre - d'être compris - et de découvrir. Accueillir les publics, c'est à la fois rassurer leur esprit et le stimuler en leur donnant dans un langage accessible des informations bâties sur leurs connaissances antérieures, en utilisant leur propre curiosité pour enrichir leur esprit. Les rassurer en leur donnant un sentiment de confort et de sécurité. Le balisage, les tables ou panneaux, les possibilités de parking, les aménagements tels que marches, ponts, etc, guident et ponctuent la visite dont tout danger de l'inconnu est exclu.