3.6 - Le niveaux de lecture

Ce que le lecteur lit en premier, ce sont les titres et les illustrations. La grosseur du caractère indique les priorités de lecture.

 

1- Le sur-titre

2- Le titre

3- Le chapeau

4- Le texte

5- L'illustration

6- La légende

7- Le logo

Les niveaux de lecture permettent une mise en scène de l'information. Ils sont destinés à attirer l'attention, à accrocher le regard par le biais de la mise en page. Les panneaux du sentier d'interprétation obéissent également à cette règle. Dans la presse ou pour les expositions, on utilise habituellement trois niveaux de lecture :

1. Premier niveau

On met dans ce niveau, les titres, les illustrations - photos ou dessins -, les encadrés, les bandeaux. Ils doivent être accrocheurs, car ces éléments sont déterminants pour la suite de la lecture.
 

2. Deuxième niveau

Après avoir visualisé l'ensemble du panneau, le lecteur va lire les chapeaux, les intertitres, les légendes des photos, le début du texte ou la fin. Ces éléments doivent être attractifs pour les visiteurs, afin que l'ensemble du texte soit lu.
 

3. Troisième niveau

Ce seront les paragraphes qui seront lus en totalité ou partiellement. Les promeneurs assidus découvriront également les informations complémentaires qui figureront en caractères plus petits.

Un schéma, un dessin graphique, une photo, une carte économisent bien souvent du texte. La légende donne une indication supplémentaire et précise la signification de l'image.

Les différentes techniques de maquette mettent en valeur ou accentuent la signification: cadrage, détourage et plan dans le panneau. L'illustration aère le panneau, mais il ne faut pas non plus abuser des schémas et graphiques.