3.5 - Quelques clefs pour rédiger

Les chiffres et les comparaisons avec des éléments connus des visiteurs favorise une meilleure compréhension. Les dimensions citées sur les panneaux sont à restituer dans cet esprit : une faille de 13 mètres de hauteur représente la hauteur d'un immeuble de 5 étages .

 

Le vocabulaire moyen d'un français ayant une instruction primaire est estimé à 600 mots. Pour se faire comprendre du plus grand nombre, l'usage d'un langage simple et accessible est nécessaire. Cependant cette simplicité n'exclut pas la concision et le respect de quelques règles.

  • Les mots peuvent être utilisés pour leur évocation sonore qui imite un bruit naturel. Ils possèdent un pouvoir attractif et familier: le coucou, la tourterelle le chuintement
  • Dans une phrase, on distingue les mots-pleins, qui ont un sens en eux-mêmes, et les mots-outils, qui n'ont aucun sens propre. Les mots-outils servent à mettre en valeur les mots pleins.
  • Par exemple, dans la phrase suivante : «Il y a 20 000 ans, un gigantesque glacier creuse le lac», cinq mots-pleins sur dix concentrent le maximum d'intensité. Pour renforcer l'attrait d'un titre, il faut compter entre le tiers et la moitié des mots-pleins par rapport aux mots-outils.
  • Les verbes dynamisent le texte. Il est recommandé d'employer une forte proportion de verbes par rapport aux substantifs. «Résistant au climat qui le rudoie, il fleurit...» est plus dynamique que : «Malgré un climat rude et froid, les fleurs apparaissent»
  • Certains mots ont une forte tonalité affective. Il est intéressant de les utiliser. Ils évoquent des sentiments ou des images porteurs d'émotion. En voici quelques uns : énigme, mystère, prodige, secret, aventure, spécial, exceptionnel, découverte, offre, voici, maintenant, rapide, facile.
  • L'emploi d'images, par le biais des comparaisons et des métaphores, permet une meilleure compréhension des thèmes ou des idées.
  • Le sens des synonymes coïncide sensiblement. Cependant, il convient de chercher celui qui correspond le mieux au style et au message définis. Entre sauvegarder, protéger, préserver, conserver, défendre, certaines nuances apportent des connotations notables. Il n'existe pas de synonymes parfaits.
  • Entre plusieurs synonymes, choisir celui qui a le moins de syllabes.