3.7 - Les documents d'accompagnement

La présence de panneau ou de table de lecture présente plusieurs avantages :

- suppression des problèmes de gestion et de stockage des topoguides et de la collecte d'argent

- le public occasionnel peut utiliser le sentier d'interprétation sans être obligé de se munir du topoguide.

  1. Dépliant ou brochure seul :
  • c'est un produit banal qui n'excite pas la curiosité
  • la promenade se prête peu à la lecture sur un guide
  • la lecture individuelle restreint la communication entre promeneurs
  • la distribution de document entraîne des problèmes de gestion. S'il doit être acheté, la diffusion est moindre; s'il est gratuit et distribué en libre service, l'approvisionnement est difficile à gérer. L'absence de libre service nécessite la présence permanente d'une personne à l'accueil.

 

  1. Dépliant ou brochure en accompagnement :
  • il permet de garder un souvenir de la promenade
  • il renforce le message après la visite * il donne des informations complémentaires
  • il ne doit pas être conçu de manière à être suffisant par lui-même
  • son contenu doit être en relation avec ce que l'on voit sur le site.

 

LES SENTIERS PEDAGOGIQUES
DE L'OFFICE NATIONAL DES FORETS

L'ouverture des programmes scolaires aux notions de milieu naturel et le souhait de développer la sensibilisation des visiteurs à des notions simples de protection de la forêt ont conduit l'ONF à mettre en place des équipements de découverte globale de la nature, conçus et réalises par le Bureau Régional d'Etudes et d'Intervention Conventionnelles - BREIC.

Basés sur l'observation et sur la réflexion, ces sentiers pédagogiques utilisent les techniques de l'animation nature et s'appuient sur une approche sensorielle. Ils sont balisés et empruntent un sentier existant. Seules des bornes portant un numéro de station jalonnent l'itinéraire. Une brochure associant textes et dessins fait découvrir, station par station, le milieu étudié en donnant plus des pistes de recherche personnelle que des réponses toutes faites à des questions. L'absence de panneaux d'information et la solution unique de la brochure, présentent pour le BREIC plusieurs avantages :

  • Les visiteurs ne sont pas agressés par les équipements.
  • Les explications dans une brochure sont plus complètes.
  • Suppression des coûts d'entretien sur le terrain.
  • L'achat de la brochure nécessite un effort de la part des visiteurs et s'adresse ainsi aux publics motivés.
  • Les visiteurs conservent une trace écrite après leur promenade.
  • Limitation du vandalisme.


La qualité d'un équipement de terrain, le soin apporté à sa réalisation, son adaptation aux attentes des visiteurs, renforcent l'image de marque des espaces naturels.

S'adresser aux plus vastes publics dans leurs langages, leurs cultures, c'est apparaître sympathique et accueiillant. Maintenir un système de panneaux sur un site, c'est apparaître capable de gérer la nature avec le même succès. Au delà des discours qu'il affiche, le panneau d'interprétation est lui-même un message, celui d'un gestionnaire accueillant et efficace. On le préfèrera donc aux systèmes balise/brochure lorsque l'on souhaitera améliorer son image de marque.