1.5 - Le sentier d'interprétation
Le sentier d'interprétation favorise la découverte en alliant la liberté de chacun avec une proposition semiorganisée, modulable en fonction de la durée , des goûts du public et des impératifs de protection.
Le sentier d'interprétation se situe au carrefour de deux préoccupations :
- celles des gestionnaires d'espace
- celles des énergies locales, élus, professionnels...
La création et l'entretien du sentier d'interprétation sont des aménagements qui peuvent être considérés comme des produits complémentaires à un dispositif d'accueil des touristes.
Le sentier d'interprétation est un bon support de communication
Les caractéristiques principales de la technique d'interprétation se retrouvent aisement sur un cheminement On éveillera la curiosité en utilisant les choses vues sur le terrain.
Les panneaux ou les tables placés sur le sentier pennettent une pause dans la promenade. Ils s'adaptent à la contrainte d'une idée par panneau, avec un texte simple et court en référence à la vie de tous les jours.
Sur un sentier, l'interprétation estun dispositif d'information de terrain qui met le public en contact direct avec la nature. C'est un moyen de montrer la nature aux gens, à travers tous leurs sens. Il privilégie l'observation avant de fournir des explications.
Interpréter la nature, c'est parler de faits concrets, directement visibles.
A la différence d'autres techniques qui traitent de systèmes plus pédagogiques en faisant appel à des représentations mentales, le sentier d'interprétation se nourrit du visible en le rattachant à l'évolution du site ou d'un phénomène. Ce n'est pas un outil pédagogique. Il intervient dans un contexte détenniné, l'accueil des publics, et n'entre pas en concurrence avec d'autres systèmes d'infonnation.
Le sentier d'interprétation s'inscrit dans une politique d'aménagement
L'aménagement de sentiers par l'interprétation permet d'aller au-delà d'une simple réponse aux attentes du public. Les sentiers d'interprétation prennent toute leur signification dans le cadre du développement local : sans une mise en valeur du patrimoine naturel et, sans la concertation avec les partenaires élus et privés, le sentier d'interprétation ne serait qu'un parcours de plus.
Le rapport d'étude sur «le patrimoine local, un outil de développement» - juin 87 - montre que la réflexion économique préalable manque souvent dans les projets, ce qui risque à terme de remettre en cause leur crédibilité.
Une des conclusions de l'étude souligne que peu d'organismes semblent aujourd'hui capables d'engager une telle démarche et de travailler dans un esprit d'interdisciplinarité. Cela nécessite, il est vrai, des équipes relativement importantes, et les structures gestionnaires ne sont pas toujours financièrement capables de fonctionner avec de telles équipes.
Une bonne solution est de constituer pour un projet précis et pendant une période limitée, une équipe de spécialistes: écologues, ethnologues, sociologues, attachés de presse, graphistes, économistes.
Le sentier d'interprétation est un des éléments de la valorisation du patrimoine. Il contribue à la logique de développement et se présente comme un point d'appui extrêmement intéressant de la politique de gestion des milieux naturels.
Dans cette optique, le patrimoine naturel appartient à la richesse d'un territoire communal, au même titre que l'architecture.