4.3 - L'implantation des panneaux

En règle générale, le panneau ou la table ne doit pas gêner la contemplation du paysage. Repérable et non dissimulé, le panneau s'intègre au site.




Il faut choisir l'implantation des panneaux de façon à ne pas défigurer le paysage, le point de vue. Il faut à la fois que le panneau soit posé au meilleur emplacement par rapport au sentier et à ce que le visiteur découvre, mais il doit aussi ne pas être trop visible des autres stations d'observation ou de tout autre lieu.

  1. Panneaux verticaux
    Non adossés à un élément naturel - rocher, rideau végétal -, ils cachent une partie importante du site. Adossés, ils ne cachent qu'une partie minime.
    On peut utiliser des panneaux verticaux ne faisant pas écran : ces panneaux laissent deviner, grâce à l'espacement de leurs planches, les formes générales du paysage situé en arrière-plan.

     
  2. Panneaux inclinés
    C'est en général le type de panneaux qui respecte le mieux un site. Les panneaux inclinés sont appelés tables d'interprétation. L'espacement entre deux stations a une importance primordiale pour permettre :
  • l'intégration des informations
  • de faire une halte
  • de discuter entre amis.