2.1 - Le cahier des charges
Le cahier des charges est une bonne plate-fonne de discussion avec les partenaires, fournisseurs ou financiers. La concertation avec l'ensemble de l'équipe de terrain pennet d'enrichir et de compléter le cahier des charges: gardes, responsables de l'ONF, animateurs de SIVOM.
Le cahier des charges est un document écrit comparable au dossier que l'on réalise généralement pour une demande de subvention. A la différence de cette démarche, qui ne correspond pas toujours à la réalité du projet ou qui reste lettre morte, le cahier des charges regroupe les éléments nécessaires à la mise en oeuvre du sentier d'interprétation. Le cahier des charges analyse les raisons du choix, les objectifs qu'on lui assigne et le contexte dans lequel le sentier d'interprétation va voir le jour.
Projet de sentier sous-marin à la Ciotat dans l'Anse du Petit Mugel Généralités sur le site du Petit Mugel Le site du Petit Mugel est particulièrement adapté à notre projet : situé en zone protégée il est désservi par un grand parking - Parking des Chantiers Navals de la Ciotat- et une route piétonne. Il se situe immédiatement après l'anse du Grand Mugel - la plage favorite des Ciotadens - dont il est séparé par un petit cap rocheux. L'accès peut se faire soit par un sentier piétonnier récemment établi en bord de mer, soit à partir du Jardin Municipal du Mugel. Enfin l'Atelier Bleu du Cap de l'Aigle est situé à moins de cent mètres de là, avec les possibilités d'animation qu'il apporte - expositions, projections, etc -. Un petit appontement de béton, utilisé par le club de planche à voile du Comité d'Entreprise des Chantiers Navals est accessible par le sentier et rend la mise à l'eau facile et sans danger. Utilisation actuelle de la zone. |
Le cahier des charges détermine précisément les besoins des publics, la localisation du sentier, les impératifs de guidage et de signalisation, les aménagements à prévoir avec descriptifs techniques, évaluationfinancière et le calendrier. Ce document prévisionnel a trois fonctions : 1) Définir les objectifs :
2) Déterminer les contraintes et les atouts :
3) Planifier les différentes étapes de travail:
|