3.2 - Les différentes phases de conception

La réalisation d'un sentier d'interprétation demande beaucoup de rigueur, mais aussi du temps. Il est essentiel de définir un calendrier détaillant bien la mise en oeuvre. Ces différentes étapes de travail montrent que l'on ne peut pas se passer de nombreux intermédiaires car les compétences de divers professionnels sont requises par leur expérience et leur savoir faire. Leur intervention permet d'ajuster au mieux les équipements et fournir aux publics un aménagement de qualité qui sera d'autant plus respecté.

 

Pour planifier la mise en oeuvre d'un sentier d'interprétation, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Chacune d'entre elles exige l'intervention de personnes qualifiées. Le gestionnaire a un rôle de coordinateur et orchestre les différentes étapes de travail en s'appuyant sur le cahier des charges. Celui-ci sera systématiquement remis à chacun des intervenants.

  1. Choix des thèmes - contenu de l'interprétation -
    Les scientifiques et les divers spécialistes écologues, géologues, géographes, botanistes, météorologues, historiens, archéologues, ethnologues .... apportent les données relatives aux caractéristiques remarquables du milieu.

Plusieurs thèmes sont alors retenus en fonction :

  • de leur degré d'attraction pour les publics,
  • de leur valeur intrinsèque,
  • de leur intégration -ligne directrice de communication -

    Cette sélection se fait avec un journaliste ou avec un professionnel de la communication.
  1. La phase de communication
    Le professionnel de la communication ajuste le message aux publics visés. C'est lui qui trouve le biais pour abonter un thème, et détermine son application par rapport au type de public. Il conçoit et rédige les textes en relation étroite et permanente avec le gestionnaire.

     
  2. La phase de graphisme
    Le graphiste-maquettiste établit la mise en page. Il doit connaître dès le départ quel sera le mode d'impression choisi pour les panneaux. L'illustrateur met ensuite en forme les idées et réalise les schémas, dessins ...

     
  3. La phase de réalisation
    L'imprimeur assure l'impression, la sérigraphie. Des professionnels du matériel et des équipements sont à contacter pour choisir des supports et des matériaux fiables qui correspondent à la spécificité et au carac tère du sentier.

     
  4. La mise en place
    La pause des panneaux et la réalisation des divers aménagements prévus sont effectuées par l'équipe interne de l'organisme gestionnaire ou bien dans certains cas par une entreprise extérieure.

     
  5. L'inauguration
    C'est une phase de relations publiques avec les différents partenaires. Elle officialise la réalisation et renforce la notion de service ou de produit qu'offre le sentier d'interprétation pour le public.

     
  6. La promotion
    Pour être efficace, la promotion nécessite d'établir au préalable un plan d'actions : choix des supports et des lieux de diffusion.