2.5 - Faire connaissance avec les visiteurs
Ces critères généraux sont à rechercher, mais avant toute réalisation, il est nécessaire de préciser les motivations et les caractéristiques des publics qui utiliseront les sentiers d'interprétation. Cette démarche s'apparente aux études de clientèle. La présence de touristes étrangers, de publics de proximité ou d'estivants amènera des modifications sensibles dans la conception.
Le sentier d'interprétation répond à un besoin, une attente du public qui souhaite avoir une activité physique de détente liée à la découverte d'un milieu différent de celui dans lequel il vit habituellement.
De façon générale, la demande du public se définit ainsi :
- des sentiers accessibles présentant un grand confort de circulation
- une sécurité maximale, et une bonne signalétique
- des aménagements complémentaires tels que dessertes, accès et parkings, aires de repos et de piquenique, poubelles, ...
- un certain nombre d'infonnations et d'explications, sur le site, sur les éléments à découvrir, sur la durée du parcours ...
La fréquentation s'étudie sous deux angles :
- la quantité : le volume des visiteurs
- la qualité : leur appartenance à un groupe - catégories socio-professionnelles -
Cette évaluation se fait soit par le constat direct sur le terrain - lieu d'affluence - soit par les observations des personnels d'animation ou de surveillance, soit dans certains cas par une étude de fréquentation.
Celle-ci comprend obligatoirement cinq phases :
- la définition du problème
- le plan de l'étude
- la collecte de l'infonnation sur le terrain
- l'analyse des données
- le rapport final.
Le Parc du Mercantour a fait réaliser durant l'été 1986 une étude d'image et de fréquentation pour la création d'un espace d'interprétation dans la Vallée des Merveilles. Le but de cette investigation a été de mesurer le niveau de fréquentation de la Vallée, de recenser ses niveaux de notoriété et l'efficacité des systèmes d'infonnation chargés d'en parler.
Les possibilités d'augmentation du nombre de visiteurs ont été examinées à partir de l'analyse des intentions de visite. L'impact économique de la Vallée des Merveilles a été étudié ainsi que les centres d'intérêt du public lors d'une visite.
Les résultats de l'enquête ont pennis de situer une fourchette de fréquentation, estimée de 20000 à 40000 visiteurs par an.
Le critère de fréquentation est prirrwrdial pour la réalisation d'un sentier d'interprétation car le projet doit être établi à l'échelle de cette fréquentation.
L'étude de fréquentation doit pouvoir donner les réponses aux questions suivantes :
- à quelles catégories appartiennent les publics ? - scolaires, familles, touristes, randonneurs,...
- quel est le nombre de visiteurs sur une échelle de temps donnée ?
- quelles sont les périodes de pointe ?
- où vont les visiteurs ?
- comment viennent-ils ?
- d'où viennent-ils ?