3.3 - Quelques astuces pour faciliter la lecture des panneaux

Plus que la beauté du style, l'accent doit être mis sur l'exactitude de l'infonnation. Des éléments vagues, imprécis ou faux font perdre à tenne la crédibilité de l'organisme qui signe les panneaux. Les fautes d'orthographe doivent être corrigées, sinon elles le seront par les publics directement sur le panneau.

 

Une grosse lellres en débul de paragraphe, appe/lé lellrine augmente le taux de lecture du texte.
Exemples de lignes creuses : la phrase n'occupe pas taule la ligne. L'espace blanc qui reste aère le texte etfacUite la lecture.
Exemple d'un caractère avec empattement : chaque lettre a "des pieds".
Exemple d'un caractère sans empattement, "sans pied".

Le texte du panneau n'est ni un tract, ni une circulaire administrative, ni un extrait d'un ouvrage scientifique. L'espace disponible pour le texte étant limité, il faut aller à l'essentiel: ce qu'il y a à voir. Le titre a pour fonction, soit d'inciter à la lecture, soit de résumer l'information développée sur le panneau. Il faut soigner particulièrement la rédaction du titre, car il a été montré que celui-ci, est lu cinq fois plus que le corps du texte.

Pour être intéressant, le panneau doit être infonnatif : il expose des faits, des chiffres, un témoignage, une citation, des dates, des noms. En dehors du style et de la mise en fonne, le squelette de l'infonnation se résume à répondre aux questions suivantes: qui, quoi, où, comment, pourquoi ?