3.4 - L'identification des thèmes
Lorsque l'on aménage un site, la tendance est souvent de vouloir montrer un maximum de choses. Se restreindre à huit, quinze panneaux donne déjà l'impression que l'on prive le promeneur d'éléments importants. Le sentier d'interprétation ne peut pas tout montrer. Il est même intéressant de laisser le visiteur sur son envie d'en savoir plus ... Une légère rétention d'informaltion joue le rôle de stimulation. Cela passe par une hiérarchie des informations et par le choix des thèmes que l'on va traiter.
- Les panneaux de présentation
Pour les visiteurs, c'est le premier contact déterminant avec le sentier d'interprétation. Par l'intermédiaire du panneau de présentation le public cherche à savoir :
- où ils se trouvent
- ce qui leur est offert.
D'autre part l'organisme gestionnaire doit indiquer de façon claire à cet endroit :
- que les visiteurs sont les bienvenus
- qui est le gestionnaire et ce qu'il fait
- le code de bonne conduite sur le sentier : expliquer certaines règles vaut mieux qu'interdire.
- Les panneaux d'interprétation
Une règle absolue est à respecter : une seule idée traitée par panneau.
Le vocabulaire à employer doit être simple, attrayant et compréhensible par un public de type familial - testez-le sur un élève de sixième - . La longueur des textes principaux alternant avec les illustrations peut varier entre 70 et 250 mots.Le texte doit être illustré et traiter de thèmes que le visiteur voit clairement et directement depuis le panneau. Les informations contenues dans le panneau doivent faire référence à la vie quotidienne des gens. Des explications en caractères moins importants complètent les textes principaux.
En général, la taille des caractères choisis pour le texte permet la lecture pour une dizaine de personnes situées à 1 mètre 50 de distance des panneaux - lettres de 8mm de hauteur soit 42 points pour les bas de casse et 36 points pour les capitales -.