5.1 - La promotion

Le dépliant doit donner envie d'aller sur le circuit pour se promener mais aussi pour découvrir, comprendre un site.

 


La promotion du circuit d'interprétation peut se faire au travers des médias et/ou à l'aide de documents promotionnels.

  1. Les médias
    L'inauguration du circuit d'interprétation est un événement susceptible d'être repris dans la presse locale et régionale, les radios locales, à condition que ces différents médias aient été informés à l'avance de l'événement - communiqué de presse ; invitation à l'inauguration ; une photo dans le dossier de presse...

     
  2. Les documents promotionnels
    Il peut s'agir d'une affiche, d'un dépliant. Ce document doit être attractif mais surtout informatif. Une affiche sera plus attrayante si elle présente une photo couleur du site. La présence d'un promeneur vu de face identifie le public que l'on vise et donne une image dynamique du sentier. Un dépliant doit présenter un plan localisant le circuit d'interprétation, une adresse et un numéro de téléphone où l'on peut obtenir des renseignements complémentaires. Ce dépliant peut proposer un plan du circuit mentionnant brièvement les différentes stations d'observation. La curiosité des publics est suscitée par quelques questions dont les réponses leur seront fournies par la visite du circuit d'interprétation.

     
  3. La diffusion
    Il faut utiliser tous les canaux servant à la diffusion de produits touristiques : syndicats d'initiative, offices de tourisme... mais également hôtellerie, campings... Lorsque le circuit d'interprétation est aménagé sur un site déjà très fréquenté où l'on souhaite canaliser les visiteurs, la diffusion n'est pas nécessaire. Il suffit simplement de bien informer les promeneurs, par une signalétique sur les parkings, de la présence du circuit sur ce lieu.