5.3 - L'évaluation

En ce qui concerne des évaluations plus poussées les résultats seront plus crédibles si l'on fait appel à un regard extérieur. En cas de petit budget, le recours à des stagiaires est une bonne solution - voir écoles de commerce ou école de tourisme -

 


 

250000 personnes visitent le site des Deux Caps

Après une saison ou une période d'utilisation déterminée par le gestionnaire, l'évaluation du sentier d'interprétation est une phase souvent oubliée. Celle-ci fournit des indications précieuses pour améliorer, modifier ou renrorcer le dispositif, que ce soit sur le terrain ou sur la diffusion de l'information.

Les renseignements sont également intéressants lorsque le gestionnaire envisage de créer ou d'équiper d'autres sentiers, tant pour convaincre les décideurs, que pour rechercher un financement.

Au minimum, une réunion de travail entre les différents interlocuteurs concernés par le sentier permet de comparer les objectifs poursuivis et les résultats atteints. Cette confrontation ne se conçoit pas dans un système autocritique, mais plus dans une perspective d'efficacité.